9.4.15

1107 - Jaune avril

Faut vraiment que je r'fais des photos
1. Jérémiades

J'aurais pu utiliser ce sous-titre comme titre du - sauf que voilà, tout à l'heure rue Alsace, le bleu du ciel était jaune et frais comme un poussin. Du coup, je me suis dit que.
Aujourd'hui, questionnement profond : à quoi bon avoir repris cette régularité ? Les choses ne changent pas vraiment - je parle de mon nombril, de mes pets de travers, je regarde ce qui s'écrit quand les doigts arrêtent de penser ; je tente une série dont je ne suis pas toujours certain de là où elle mène ; même mon 3. qui me semblait promettre monts et merveilles me paraît un peu mou du.
Et pourtant je me refuse toujours aux facilités - analyser doctement tel ou tel film, recommander chaudement tel album ; prendre position sur la dernière mode, la prochaine info.
Si tu savais ce que ça m'emmerde.
D'un bon film, je me dis qu'il m'a fait oublier que j'étais là ; d'un bon roman, qu'il m'a emporté (et peut-être rendu jaloux). S'il y a quelque chose que j'aimerais te donner envie de lire, je me dis que tu l'as déjà lu, et que sinon la chance t'y portera.
Le plus difficile pour moi est de donner un avis - me moquer d'un tel, m'indigner de telle ou telle chose. Non que je n'aie pas mes révoltes, mes colères ; mais je reste persuadé qu'il y a mieux à faire  que les argumenter haut et fort (travail de l'intellect sur un instinct, toujours trop tard, toujours faussé).
Bref - on en est là.

2. Liberté

Ainsi, il a esquissé des mouvements de danse.
Il s'en étonne ; se fige.
Le principe lui vient en tête : laisser chaque mouvement, chaque infime crispation, aller jusqu'au bout.
L'instant d'après, déjà, son esprit rationalise - il pourrait en tirer des principes, une méthode, un enseignement. Il pourrait s'asseoir, prendre une feuille, noter ce qui lui vient.
Déjà ses épaules se tendent, son bras s'apprête à saisir un stylo. Son souffle se modifie.
Déjà, il ne danse plus.
Il a peur qu'on le regarde. Qu'on le voit danser - par la fenêtre, par hasard, par accident.
Il a peur que quelqu'un entre, le trouve là. Se mette à rire, aie l'air gêné, le prenne pour un fou.
Et s'il était certain de sa solitude - ce serait lui qui se prendrait pour un fou.
Ainsi il avance, l'élan figé par la pensée de l'élan.

3. Rien à

... mais j'avais une blague avec la mairie de Toulouse.


Aucun commentaire: