2.7.13

1048 - Du temps pour lire

1. Anecdote inintéressante

Tu te ficheras de savoir que le fait d'avoir galopé sur une pelouse du campus de Rangueuil, d'être tombé sur Tonino Benacquista parlant sur Inter d'un film japonais, d'avoir retrouvé à la maison l'amie J. et ses aventures - bref, d'avoir passé du bon temps, m'a donné comme l'idée d'


2. Un jour peut-être les gens diront

Un jour peut-être les gens diront
Ils ont vécu ensemble de tant à tant
- de telle année à telle année

Un jour peut-être les gens diront
Ils étaient si bien ensemble

Un jour peut-être les gens diront
C'était écrit, ça se voyait

Un jour peut-être les gens diront
Il faut bien rebattre les cartes, de temps en temps,

Un jour peut-être les gens diront
Ils s'aimaient si fort, vous savez

Mais aujourd'hui je te le dis,
je t'aime comme jamais je t'aime comme personne

3. Portrait de l'artiste en héroïne amoureuse

Je crois que je peux dire que je m'y connais un brin sur le fait d'être amoureux - même si bien sûr ça se réinvente à chaque fois, et que ce n'est que ma petite perspective. N'empêche, le livre/album qu'elle m'offrit,

m'a cueilli ce matin aux petites lueurs de l'aube d'un joli crochet au plexus.

Vingt-quatre histoires d'amour - ou "histoires avec de l'amour", comme le précise la 4e de - que l'auteur parcourt à l'envers ; les photos de ses amants ou des lieux traversés accompagnent le récit des circonstances de la rencontre ; parfois l'amant - ou la maîtresse - raconte sa rencontre avec une autre personne ; parfois elleil ajoute quelques mots à l'attention de l'auteur, du lecteur.

Et bien sûr on voudrait figurer dans ces pages ; bien sûr ce regard posé avec légèreté sur nos historiettes amoureuses, ce style sans fioritures, ce réel réactive notre envie d'aimer à chaque fois différemment, chaque fois à nouveau.

Je t'aime [maintenant], Sandra Reinflet, Michalon

Bin pareil, Sandra.

4. Tant qu'à parler de lecture

Si tu suis un peu, tu te souviendras que je te parle depuis quelques jours de la sortie en avant-première de


Je l'ai lu. Offert, aussi.
Aimé la clarté du propos - chaque chapitre met en lumière un événement, un personnage, une atmosphère, pour donner une vision globale du "printemps arabe" et de ses conséquences dans le présent ; aimé le traitement des couleurs et des mouvements, le découpage, le symbolisme - bref, le style de Cyrille, d'une étonnante fluidité ; aimé, surtout et enfin, le récit - loin des manichéismes, embrassant la complexité d'une situation sans renoncer à la clarifier.
Au passage, je me dis que je veux bien lire, un de ces jours, l'adaptation BD de L'étranger sortie récemment - qui me paraît comme un signe parallèle, une volonté concomitante de regarder l'autre en nous.


5. Nouvelle rubrique sexogenre

Ca fait longtemps que je n'ai pas parlé de, n'est-ce pas ?
Je commence doucement, pour voir si j'ai encore l'.

Libérons l'homme - rendons le pouvoir aux femmes.

Il y a si peu d'hommes qui m'ont parlé de leur plaisir.

L'autre existe - je l'ai rencontrée.

Petit point de grammaire : j'aurais pu écrire rencontré(e), mais un blog parcouru il y a peu m'a demandé pourquoi mettre ainsi les femmes entre parenthèses. Militons (pacifiquement) pour l'inclusion du neutre dans l'accord féminin.

Ce qui donnerait, d'ailleurs,

L'homme existe - je l'ai rencontrée.
 


Aucun commentaire: