17.6.13

1046 - Questions, donc


1. Question matinale

Une photo anonyme
Je lis, là et là, des blogs ou des nouvelles ; intéressants, parfois. Mais les voix qui les accompagnent me paraissent de plus en plus marquées par la bêtise assumée, par le vide de la pensée, par la formule toute faite et claironnée fièrement.

C'est moi, ou le Net devient con ?


2. Question sensibilité

Ou alors c'est moi. La barrière de la peau trop fine, la sensibilité trop en avant - bref, pas moyen de se carapacer. Alors je me carapate. Me retranche dans ce fortin - mais je te rassure, lecteur, tu es de moins en moins nombreux.

Hier soir, je pensais à ces sculptures antiques admirées l'été dernier à Rhodes et Kalymnos - et aux premiers dessins malhabiles de la civilisation chrétienne qui leur succède. Je pensais que l'art pariétal de la préhistoire montre des ruptures prodigieuses - un achèvement magnifique suivi, quelques millénaires plus tard, d'oeuvres moins parfaites, moins maîtrisées. Brouillonnes, même, à la lumière des précédentes.

Tu crois qu'on va faire pareil en passant du livre au numérique, de l'art à la culture, de l'image à la vidéo ?


3. Question d'image

Pourquoi donc l'image
d'un vieil homme levant son bâton au flanc pelé de la montagne
Criant au ciel
pour que s'ouvre le flot dévalant du bétail dans la poussière

- et nous épargne et se referme derrière nous -

évoque-t-il en moi le mot vagin ?


4.  Question de finir par


Samedi, un nouveau projet pousse ; je ne t'en parle pas plus, mais il regroupe du beau monde dans un château. Samedi aussi, Tonton Maurice n'est toujours pas mort - et peut-être aura-t-il des petits frères. Dimanche, fête des pères : je deviens un gentil vieux con à serrer dans mes bras mes ados de plus en plus radieux ; et vibre encore un peu l'inquiétude de mon père. Croisons les doigts.

Lundi il fait gris, la voiture est foutue, les projets néanmoins avancent ; je vais jeter un oeil à une conférence gesticulée en cours d'écriture et je reviens parler de cinéma  - si le dentiste me laisse de quoi parler, évidemment)

Oh, et enfin, en parlant de nudité (de la voix, hein) : deux petites chansons sur un très vieux blog. Mais si tu préfères plus léger, tu trouveras ici le jingle de la prochaine - et dernière - émission de Pas Plus haut que le bord



Aucun commentaire: