20.1.13

1028. Transdimanche

Eric : un des tableaux peints au Centre (Déchirure 7)
1. War - and how to avoid it

Voici quelques soirées que je passe devant la captivante série Treme - oui, cette oeuvre qui retrace la reconstruction de New Orleans après Katrina en faisant la part belle aux musiciens et au jazz. Et il y a un truc qui me captive en particulier là-dedans : les Indians, ces espèces de tribus de danseurs régies par des codes complexes, qui se parent de costumes splendides pour défiler lors de Mardi-Gras.

Lorsque deux tribus "ennemies" se rencontrent, les chefs se défient de la voix et du corps ; les chanteurs et danseurs les accompagnent. Cela donne des scènes magnifiques - sans compter que les auteurs, avec leur capacité à rendre la nature fractale de la réalité, parviennent à mettre aussi en évidence la riche relation entre un chef Injun et son fils trompettiste, qui me touche particulièrement.

Du coup, idée - pour cette histoire de guerre : et si on envoyait le Pape, avec toute sa tenue, défier les méchants en chantant dans le désert ?
Mighty cooty fiyo.

2. La pluie et le beau temps

- Et elle est où, la colère de Dieu ? disait le type à la sono.
En dépit de ma tendance à craindre ce genre de défi, j'ai souri en rejoignant la manif.
Il faisait plutôt beau à Toulouse ; la foule était sympathique. Les M&M's, notre petit couple de filles chéri, nous ont rejoint - elles ont mis de la couleur et des sourires autour d'elles.

Devant, il y eut quelques heurts. Je m'inquiétai un peu - les enfants étaient avec nous - avant que la fanfare nous rejoigne. Nous dansâmes en la suivant - le bitume léger sous nos semelles.
C'était sympa de venir en famille, nous remercièrent-elles.
Pourquoi on aurait fait autrement ?
Comme le disait cette pancarte, sur la jolie photo, Ne vous trompez pas, nous parlons bien d'amour - et vous ?

3. Une petite poésie pour se foutre la paix ?

Je suis ce que je sens, dit l'homme sous l'arbre
entre les roches fracturées,
à la croisée des mondes
Je suis l'homme je suis l'univers
Je suis ce courant alternatif entre mes oreilles
Qui me raconte que je suis
le chemin vers la lumière.
Alors mourir, sans doute,
Mais respirer, mais aimer, mais regarder le monde.
Le comprendre dans son coeur - n'être que l'atome d'un brin d'herbe dans la multitude.

Alors, aimer encore - encore aimer.

4. Une petite info tout de même

A partir du précédent et jusqu'à indication contraire, les illustrations des posts appartiennent aux "planches histoire" de Sex Artist (ou Tantra de la solitude, ou Cinquante leçons de ténèbres), roman (?) en cours.

Aucun commentaire: