25.5.12

1010. Prolongations

4. Mais dis donc j'avais oublié
Ceci n'est pas une couverture, 2

Du 13 au 16 juin, Mo et ses frangines Ariane et Camille reprennent du service, parce que Tonton Maurice est toujours mort - au théâtre de Poche, dans le cadre de la Marche des Fiertés.

Ce qui tendrait je suppose à me situer dans la catégorie des auteurs régionalistes petits-bourgeois gay-friendly, pas étonnant que les grrrrands théâtres à qui je propose des pièces aient mieux à faire que répondre.


Ouh la, je suis amer, là, non ? Tu pas t'inquiètes : c'est les remontées acide de la soirée d'hier, dès que la pharmacie ouvre ses portes, ça ira mieux.

1. Ce que je n'ai pas dit à Luce W.

Elle a braqué sur moi son appareil photo et son sourire bienveillant, me lançant au détour du déjeuner en terrasse : "Alors, parle-nous de ton roman".
Hé bé comment dire alors ça raconte l'histoire de je veux dire - ça commençait mal.
Faut que je me rattrape, tout de même. Je vais m'y employer dans ces colonnes.

Il y a un secret, un secret de famille ; et un homme qui, trente ans plus tard, voit le monde se tordre autour de lui. Voit sa bouche disparaître et son identité se fissurer.

Il y a les fantômes qui le hantent -celui du grand-père suicidé dans une vigne, celui d'un monde avec un sens. Celui d'une femme, d'une étrangère impossible à aimer parce que trop réelle, trop semblable. Celui d'une langue disparue, insaisissable tant elle se tord et serpente.

Il y a l'eau des rêves - cette eau que l'on croit boire et qui ne désaltère jamais.

(et il y a encore du boulot, tout de même).

2. On en est là ?

Oui mais tout de même : ce doute permanent sur soi, ses pensées, ses sensations, de ses désirs, ses envies : c'est cartésien, ou juste chiatique ?

Il se dissipe, remarque. Très nettement en ce moment.

(et zut, la pharmacie est encore fermée, quelqu'un a du paracétamol ? Ah non zut on n'est pas sur facebook)

3. Imagine le type qui parlerait d'autre chose que de son

Ce matin-là dans ton haleine
il y avait moins de regrets
et presque
un bon gros rire
un espoir bossu et rond comme un sexe de femme
une tendresse sèche et tiède comme une peau d'homme.

Ce matin-là dans tes draps blêmes
tu lisais le bleu à venir

alors tu te levas en hâte, 
laissant dormir la forme molle de tes craintes,
espérant contre toute habitude que le bois du lit ne grince pas

- et tu connus le miracle d'être
lavé levé au premier matin.

 
 

Aucun commentaire: