6.4.11

963 - Fenêtres / passé

Presque le printemps
1) Janvier 2001 ?

(je traduis la description des bâtiments d'un hôpital. Une image s'impose à moi)

Buis à mi-hauteur, sommet de la colline ; le goudron qui se termine par un rebord de béton, les cailloux blancs de l'allée piétonne. Le capot bleu pâle d'une voiture, la brume qui mord mes poumons. A gauche, tout en bas, la ville d'où je m'extirpe. A droite, l'hôpital, avec ses sous-sols et ses fenêtres épaisses. Mon fils est derrière une vitre / derrière une vitre / derrière une vitre. Mais la vitre la plus épaisse s'est effacée : il vivra, c'est certain.

Autant qu'on puisse l'être.

2) Hier, à peine
 
(marcher le long des jardins Raymond V, avant le musée des Abattoirs)

Grille/Tulipe/Grille/Soleil/Grille/Jacinthe
Bleu clair, bleu profond de la pelouse à l'ombre
Garonne tout au fond - soleil, fluide, printemps.

3) Hier, déjà

(le parc Bonnefoy, sur le chemin)

L'odeur de la tondeuse / la glycine luxuriante sur
les poutres de bois
Elle lit, le ventre dans l'herbe, les jambes relevées,le soleil posé sur les épaules.

Sur le banc, tordu vers elle dans l'ombre il la regarde, rageur, excité.
Cet homme dont le pied tremble est l'importun, est le violent.
Le dangereux.

Me ressemble-t-il si je regarde ?

Aucun commentaire: