25.5.10

881 - Losing time (paresse intellectuelle)


1) TV dinner

Oui, je l'avoue, E. et moi nous embourgeoisons. Canapé plus confortable, légumes du marché, et même, même, horreur prébobo suprême, une non-télé. Sur laquelle nous pris la honteuse normalité de regarder des séries, dont nous connaissons par coeur le scénario, le déroulement, les codes.
Un drôle de cas de conscience, je l'avoue : a-t-on le droit, lorsqu'on se veut clair sur soi-même (pour peut-être devenir clair sur le monde ?), de se vautrer dans le confort et la sécurité ? Où est la remise en question permanente, le doute, l'inquiétude au sens étymologique qui permet de se sentir vivant ?
C'est ce que je me demande souvent vers les tard du matin, allongé devant des images vides.
J'ai ainsi découvert hier une adaptation étonnante du Jerry Springer Show (deux ou trois témoins qui se disputent, un animateur fielleux à souhait, des vigiles pour mettre en valeur les baffes qu'échangent les protagonistes). Ici, aucune prétention au réalisme : mauvais acteurs, personnes sans la moindre crédibilité, sujets plus qu'oiseux. Au générique, paraît-il, la mention qu'il s'agit de rencontres scénarisées. Imaginaires, donc.

Je pense à ce que Barthes écrivait du catch (lui aussi à la mode) ; et me demande, paresseusement, quel est le conflit intérieur que la télé, si obligeamment, mime pour nous.
Freudien, je suppose.

2) Saines lectures

Il faisait vert et chaud, ce ouikend, et je me laissais aller à l'immobilisme intellectuel. J'avais le choix entre Choir, le roman d'Eric Chevillard, et Picsou magazine. J'ai donc et sans hésiter commencé par le deuxième : hors de question que je lise un livre parce que je culpabilise.
Et puis j'arrive plus facilement à plaindre Donald qu'un peuple qui se complaît dans sa misère.

Néanmoins, c'est vers l'île inhospitalière que je retournerai le plus vite.

3) Nuit du blog

L'ami Fa lance une nuit du post. Je me souviens de la frénésie d'écrire qui a marqué le début de ce blog - cette possibilité, enfin, de dire à l'air libre, de transformer le réel. D'agir, peut-être.
Pour renverser les barrières de l'évident, du probable ?

Aucun commentaire: