24.2.10

836 - Aïe, ma tête


1) Sick admiration
Toi ? Franchement, c'est toi que j'aurais voulu être.
Si je n'avais pas été obligé d'être moi" disait-il parfois à son miroir.
Les autres matins, il aurait voulu cracher dessus, mais ne le faisait pas - par peur des représailles.

2) Volonté de fer
Je ne fume plus, à part peut-être dans mes rêves ; du coup, dois-je me tourmenter d'avoir un brin rêvé hier soir ?

3) De ma fenêtre
Ma mère appelait "culotte de gendarme" le bout de bleu dans un ciel gris ; instantané de ce matin : triangles des toits et des antennes, filtre laineux au bord de la faïence grise, culotte de gendarme, donc.
Mmh. Peut-être qu'une photo serait plus efficace ?
4) Ce truc sur mon épaule
La doctoresse (ou devais-je dire la docteur ?) y a jeté à peine un oeil.
"Ce n'est rien, un simple effet de pigmentation de la peau. Maintenant, pour votre problème..."
Je n'avais pas envie de parler de ce qu'elle appelait mon problème ; cela avait exigé de moi tellement de force de le mentionner que je me sentais vidé, moralement épuisé. Je préférais concentrer mon esprit sur cette tâche, et sur la forme, évidente, qu'elle avait prise.
"Quand même, vous ne trouvez pas qu'on dirait une main ?"

5) Danse de l'édition (x3)
Cependant que se prépare Solo Rock, mon prochain roman bilingue, j'apprends que Le Purgatoire, mais aussi Le petit guide, devraient prendre place dans une nouvelle collection numérique lancée par D'un Noir Si Bleu.
Comme c'est Pascal, je signe des deux mains (oui, demain, parce que là je traduis au taquet) ; mais j'ai tout de même un petit pincement au coeur, un peu comme si le numérique n'était pas vraiment de l'édition.
Bah. J'imagine que Victor Hugo a dû secouer la tête avec un air guindé le jour où on lui a demandé d'éditer ses bouquins dans une collection de poche.

6) Clichés culinaires
"Filets de perche, à peine revenus au beurre, servis sur un lit de pousses de fenouils avec des anneaux de calmars pochés au vin de riz et des vermicelles de bacon".
Bizarre comme ce métier de traducteur me donne des envies de kebab...


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vermicelles de bacon ? Tu en as donc fini de vivre avec un narcissique pour passer à la junk food ?
Cécile

Manu Causse a dit…

Dans la VO, c'était plutôt "fil dentaire au bacon". J'ai douté, j'avoue.